
Le personnel de l’Office national du tourisme (ONT) a rendu, lundi 27 octobre 2025, un hommage au directeur général sortant, M. Mahfoudh Ould Jiyid, en poste depuis 5 ans.
Au cours d’une cérémonie d’adieu qui s’est tenue dans les locaux de l’ONT en présence des cadres au ministère du commerce et du tourisme, des fonctionnaires à l’office, des partenaires turques, des amis et proches à Mahfoud Jiyid, ils l’ont décrit comme « un homme qui a le développement du tourisme au cœur, capable d’insuffler à l’ONT une dynamique de travail sous le sceau du professionnalisme, de l’intégrité et de la performance”.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. El Khou Zeine, porte-parole des travailleurs du l’ONT dit être animé d’un sentiment de fierté mais aussi de regret suite au départ de celui avec qui il a toujours eu des « relations professionnelles extraordinaires », avec « une disponibilité, de compétence et une générosité sans commune mesure ».
« Mahfoudh Ould Jiyid a toujours été un très bon technicien au service exclusif du développement du tourisme, qui a toujours su encadrer toutes les délégations régionales. Nous regrettons très sincèrement son départ de l’ONT de Mauritanie, parce que nous perdons un élément très important dans le dispositif du développement territorial », a-t-il déclaré.
Il a salué un « homme humble, engagé, très compétent, social et très disponible, qui aime son pays, qui va continuer à être une source d’inspiration pour nous ». Selon le secrétaire général des acteurs et promoteurs du tourisme, Mahfoudh Jiyid a toujours préféré rester au service du tourisme et de son développement sur le plan national et ses partenariats à l’étranger.
‘’En bon patriote, c’est un véritable acteur du tourisme à travers des politiques publiques qui n’a pas été seulement un partenaire institutionnel mais aussi et surtout un véritable acteur de la décentralisation au service du tourisme ’’, a-t-il témoigné.
Je rappelle qu’à son arrivée à la tête de l’ONT, les locaux étaient délabrés, les moyens de transport étaient très limités et la situation des travailleurs était difficile. Avec une volonté et une dynamique de travail, l’homme a fondé un climat de travail ».
‘’Le DG Mahfoudh nous a aidé à élaborer des projets structurants avec des plans d’actions très objectifs, en nous précisant que le tourisme ne peut pas se développer si ses sites ne sont pas accessibles, donc accueillants et florissants ’’, a souligné M. El Khou.
« Nous soutons avoir bénéficié, grâce à l’encadrement de Mahfoudh avec l’appui des partenariats et de formations. « C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis attristé par son départ de l’ONT ’’, a-t-il confié.
M. Mreihba Lehnavir, secrétaire général du groupement des acteurs et promoteurs du tourisme a abondé le même sens. Il a magnifié une ‘’collaboration sincère’’ avec le désormais ex-directeur de l’ONT de Mauritanie qui a su accompagner ‘’techniquement et professionnellement ’’ l’ensemble des fonctionnaires et cadres de l’office. « Il a servi loyalement, avec dévouement l’ONT qui, il faut le dire, dans des moments difficiles ’’, a-t-il insisté.
Selon Meyda Ould Weni, délégué régional de l’ONT (Nouakchott-Ouest), le DG sortant, est animé par le profond désir de contribuer au bien-être de la Mauritanie en général et du secteur du tourisme en particulier. Par son engagement constant, il incarne les valeurs de dévouement, d’intégrité et de responsabilité qui fondent la grandeur d’un pays.
Et, Fatimetou Zahra Abdallahi, directrice à l’Office, d’ajouter : « homme d’action et de vision, Mahfoudh Ould Jiyid s’est distingué par son engagement à servir le secteur du tourisme par une équipe. Il a œuvré à l’ouverture des portes de l’ONT aux partenaires et aux touristes qui rêvaient de découvrir la Mauritanie dans sa diversité ». « En somme, il ne sert pas pour être vu, mais pour permettre aux touristes et les partenaires d’aspirer à des paysages touristiques et à l’ensemble du personnel de l’ONT de travailler dans de bonnes conditions. Ses collaborateurs en sont témoins, conclut-elle. »
« Je suis malade, mais, je ne peux rater cette occasion. J’ai décidé de me déplacer pour dire au vu et au su de tous que Mahfoufh Ould Jiyid, n’était ni mon directeur, ni un ami mais un frère », raconte Amadou Ba chauffeur du DG.
A noter que le DG sortant de l’ONT, n’a pas pu faire son mot. Car l’émotion était vive ! Quant à Hawa Diallo, la nouvelle directrice, elle a souligné que son prédécesseur a fait un bon travail et elle souhaite le continuer avec l’aide de tout le personnel. « Chers camarades, je vous demande de m’aider à réussir ma mission », a-t-elle dit.
Cette cérémonie a inclus la remise de distinctions à M. Mahfoudh Ould Jiyid pour reconnaissance de ses services rendus loyalement à la Nation.
RIMINFOS




.png)
.gif)


.gif)
