Le 26 décembre 2025, j’ai eu l’honneur d’assister au colloque organisé à Nouakchott par la Ligue Islamique Mondiale autour du Document de la construction des passerelles entre les rites islamiques.
Dans un contexte national marqué par des attentes fortes autour du dialogue politique et de la cohésion sociale, la prise de position de Khali Ould Maouloud, ancien militant des droits humains, mérite une attention particulière.
Une circulaire émanant de Son Excellence le ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie, invitant les missions diplomatiques à contribuer à l’élaboration d’une doctrine diplomatique nationale, a suscité un débat sur les réseaux sociaux.
La sortie de deux compatriotes, anciens officiers de l'Armée, à savoir le brave, le coriace colonel Sidi Mohamed Ould Vaidé et le valeureux Mohamed Ould Abdi Ould Mekiyou, m'a motivé à parler un peu du passif humanitaire. Je n'apprendrais rien à qui que ce soit, puisque tout a été dit et redit depuis plus 3 décennies.
La reconnaissance d’Ibrahim THIAW dans la liste 2025 des 100 Africains les plus influents publiée par le magazine panafricain de référence New African constitue un hommage mérité à un parcours d’exception au service de l’Afrique et du monde.
À l’occasion de la clôture du Forum de l’Autonomisation des Jeunes, organisé le 22 novembre dernier au Palais d’el-Mourabitounes, Son Excellence le Président de la République a annoncé sa décision de dissoudre ce qu’on appelait le « Haut Conseil de la Jeunesse », désigné officiellement sous le nom de « Conseil National de la Jeunesse ».
Avec son adaptation du roman fondateur d’Albert Camus (L’Etranger), François Ozon signe un film d’une sobriété et d’une puissance rares, renouant avec cette ligne claire qui fait la force de ses œuvres les plus épurées.
Le choix de consacrer la présente contribution au Dialogue National à l’esclavage est dicté par l’importance humaine et politique de ce dossier et à sa transversalité avec les autres thématiques inscrites dans la feuille de route, en particulier la gouvernance des ressources publiques, les partis politiques et la consolidation de l’unité nationale et