Mauritanie : limogeages en séries de responsables victimes du rapport de la cour des comptes

mer, 22/10/2025 - 11:08

Le gouvernement mauritanien a limogé plusieurs responsables, dont des secrétaires généraux et des directeurs d’institutions publiques, après que leurs noms aient été cités dans un rapport publié par la Cour des comptes révélant des irrégularités et des abus financiers dans plusieurs secteurs gouvernementaux, selon des sources officielles.

Ces licenciements interviennent au lendemain de l’engagement pris par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors d’un discours public, de demander des comptes à toutes les personnes impliquées dans des affaires de corruption.

 

Le rapport de la Cour des comptes, publié récemment, faisait état d’irrégularités financières et administratives dans des institutions et organismes publics, sans préciser la nature exacte des accusations portées contre les responsables démis de leurs fonctions.

Il s’agit des licenciements les plus importants depuis le début du deuxième mandat du président Ghazouani, qui a souligné à plusieurs reprises que la lutte contre la corruption était une priorité de son programme de réforme.