
Les travaux de la neuvième édition de la Conférence de l'Initiative d'Investissement du Futur (Future Investment Initiative FII9), se tiendront le lundi prochain, 27 octobre courant à Riyad, en Arabie Saoudite, en présence de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement dont le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le Chef d’Etat mauritanien s’est d’ailleurs envolé aujourd’hui jeudi en direction de la capitale saoudienne en perspective de sa participation à ce sommet international.
La délégation qui accompagne le Président de la République comprend :
– Dr. Mariem Mint Dah, Première Dame;
– Nani Ould Chrougha, Ministre chargé du Cabinet du Président de la République;
– Abdallahi Ould Cheikh Sidiya, Ministre des Affaires Économiques et du Développement;
– Mohamed Ould Khaled, Ministre de l’Énergie et du Pétrole;
– Mokhtar Ould Dahy, Ambassadeur de Mauritanie au Royaume d’Arabie Saoudite;
– Ahmed Ould Bah, dit Hmeyda, Conseiller à la Présidence de la République;
– Sid’Ahmed Ould Rayess, Conseiller à la Présidence de la République;
– El Hassen Ould Ahmed, Directeur Général du Protocole d’État.
A propos de Future Investment Initiative FII9
Organisée à Riyad du 27 au 30 octobre 2025 sous le patronage du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, Future Investment Initiative FII9, se tiendra au Centre international de conférences Roi Abdulaziz, sous le thème « La clé de la prospérité ».
Ce forum est une plateforme mondiale de premier plan qui réunit dirigeants, investisseurs et décideurs pour explorer comment l'investissement peut construire un avenir durable et prospère pour l'humanité.
La neuvième édition se concentre sur les défis qui entravent le progrès en examinant les « paradoxes de l'innovation ». Les sessions abordent la manière dont les avancées technologiques et politiques stimulent la croissance, comment les percées dans l'intelligence artificielle et les technologies émergentes créent de nouvelles opportunités, ainsi que l'impact des tensions géopolitiques et de l'inégalité des ressources sur la communication mondiale.
Richard Attias, le PDG et Président du conseil d'administration de la Fondation de l'Initiative d'Investissement du Futur, a expliqué que le forum est un lieu d'échange d'idées novatrices, de formation de partenariats stratégiques et de promotion de la prospérité et du progrès.
La Conférence débute par des rencontres exclusives pour les grands investisseurs, PDG et décideurs. Les 28 et 29 octobre, les sessions principales traiteront de sujets cruciaux tels que l'impact de l'IA et de la robotique sur la productivité, la création de richesse face aux inégalités croissantes, les implications géo-économiques de la rareté des ressources, et les stratégies pour équilibrer la croissance économique et la durabilité environnementale.
La dernière journée, le 30 octobre, est dédiée à la « Journée de l'investissement », axée sur la conclusion d'accords importants, le réseautage, la présentation des technologies du futur et l'exploration de stratégies de projets.
D'autres programmes, incluant des ateliers spécialisés et des événements de réseautage, seront annoncés ultérieurement. FII9 devrait attirer plus de 7 500 participants et 600 conférenciers de renom lors de 250 sessions de discussion, ce qui renforce la position de Riyad en tant que centre mondial de premier plan où les leaders et les innovateurs se retrouvent pour transformer leurs visions en stratégies concrètes qui façonneront l'avenir de l'investissement
.png)
.gif)


.gif)
