
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a présidé, hier soir, à Ouadane, une réunion avec les habitants de la ville, au cours de laquelle il a passé en revue la composante développement du Festival des Cités du Patrimoine, qui se tiendra du 19 au 23 décembre prochain sous la supervision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
Dans son discours, le Ministre a souligné que le Président de la République a décidé, il y a cinq ans, d’ajouter une composante développement au festival afin de renforcer l’attractivité des villes patrimoniales et de préserver leur rayonnement et leur dimension de développement.
Il a expliqué que cette édition sera exceptionnelle grâce à l’amélioration de sa composante développement dans ses différents aspects culturels, artistiques et économiques, ajoutant que les services de base seront renforcés, y compris le développement des réseaux d’eau et d’électricité et le désenclavement des zones proches de la ville.
Il a précisé qu’il sera également question de renforcer la diffusion et les communications, et de promouvoir l’accès aux services sociaux par le financement de petits projets générateurs de revenus au profit des jeunes, des personnes ayant des besoins spéciaux et des catégories vulnérables de la société, tout en menant une série de formations pour qualifier les jeunes et en distribuant des prêts facilités aux propriétaires de gîtes et d’hôtels, ainsi qu’en soutenant le développement pastoral et agricole par la fourniture de clôtures.
Il a souligné que cette édition du festival se déroulera avec la participation de 17 secteurs gouvernementaux, ce qui aura un impact positif sur la population et renforcera les chances de réaliser un développement global pour les citoyens dans divers domaines vitaux.
Le Ministre a ajouté que la vieille ville sera également restaurée, que l’attention sera portée aux imams et aux érudits, et qu’un programme spécial sera lancé pour créer une bibliothèque du patrimoine et une exposition dédiée aux œuvres et manuscrits, en renforçant les moyens de les préserver et en activant la coopération internationale dans ce domaine.
Il a expliqué que parmi les demandes fondamentales des habitants, qui seront soumises aux plus hautes autorités du pays, figure la question de la construction d’une route reliant l’axe Ouadane à la route Atar-Chinguetti et la transformation de la réserve de Guelb Er Richat en une institution d’utilité publique.
Le Ministre a affirmé que cette réunion préparatoire a été précédée d’une série de rencontres avec les habitants, où une mission du ministère a été initialement envoyée pour identifier les demandes, qui ont ensuite été transmises aux secteurs gouvernementaux pour programmation. Des missions ministérielles techniques ont été dépêchées pour approfondir leur étude avec la population, et une réunion a eu lieu à Nouakchott avec les cadres et les notables de la ville pour réaffirmer et programmer les demandes ajoutées.
Il a appelé les habitants à unir leurs efforts pour assurer le succès de cette édition du festival, soulignant qu’au cours des cinq dernières années, l’État a dépensé 20 milliards d’anciennes ouguiyas dans la composante développement des quatre villes qui ont accueilli le festival, soit une moyenne de 4 milliards d’anciennes ouguiyas par an pour chacune de ces cités (Ouadane, Chinguetti, Oualata et Tichitt).
Le Ministre a ensuite commenté les interventions des habitants, confirmant que la vieille ville sera restaurée, y compris l’ancienne mosquée, et qu’une campagne de nettoyage de la ville sera menée par le secteur de l’environnement. Les coopératives féminines bénéficieront du programme social, grâce au soutien financier qui leur sera accordé, ainsi qu’aux jeunes, aux artisans et aux personnes ayant des besoins spéciaux.
Il a précisé que les catégories vulnérables de la ville bénéficieront d’une distribution de denrées alimentaires, en plus d’allocations financières pour les aider à améliorer leurs conditions de vie, expliquant que les jeunes bénéficieront de formations dans les domaines artisanaux, tels que la coiffure, le commerce et la cuisine.
Il a ajouté que le nombre de mahadras modèles sera augmenté selon les besoins et que l’énergie solaire sera fournie à la vieille ville, soulignant que pour la première fois, une bibliothèque de Ouadane pour les villes du patrimoine sera créée dans le cadre d’un programme spécial de bibliothèques des Cités du patrimoine programmé cette année lors du festival.
Il a déclaré qu’une brochure du festival sera diffusée tout au long de ses journées, soulignant que les fondements théoriques des valeurs de la République ont été lancés à partir du discours de Ouadane en 2021, y compris les valeurs d’équité, de justice et de citoyenneté, indiquant que les valeurs de citoyenneté sont basées sur l’exclusion et la négation de toutes les valeurs antérieures à l’existence de l’État-nation, telles que le tribalisme, le sectarisme et le racisme, précisant que ces valeurs ont été ancrées dans le programme “Taahoudaty” et le programme “Mes ambitions pour la patrie.”
Le Ministre a affirmé que toutes les institutions qui ont vu le jour sous ce mandat représentaient l’esprit de citoyenneté à travers l’ancrage du concept d’école républicaine, l’élargissement de la couverture d’assurance maladie, l’extension des infrastructures et la libération du citoyen de tout ce qui pourrait saper les valeurs de la République.
Les interventions des habitants ont porté sur l’importance de construire un mur autour de l’ancienne mosquée, de créer un institut du Saint Coran, de rénover le lycée, de construire un abattoir, de créer une pharmacie vétérinaire, de désenclaver les villages ruraux, de soutenir les clubs sportifs et culturels, de fournir une ambulance et de soutenir les coopératives féminines.
La réunion s’est déroulée en présence de l’adjoint du wali de l’Adrar, M. Sidi Mohamed Ould Soueilem, du hakem de la moughataa de Ouadane, M. Cheikh Ould Bilal, du maire de la commune, M. Mohamed Lemine Ould Ababa, du député de la poughataa, M. Abdou Louleid Weddad, et des autorités sécuritaires de la Wilaya.
.png)
.gif)


.gif)
