Conférence nationale sur l’autonomisation des jeunes: Une incarnation de la vision du “mandat de la jeunesse”

lun, 24/11/2025 - 12:49

La Conférence nationale sur l’autonomisation des jeunes, dont la clôture a été supervisée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, samedi soir, au Palais des Congrès “Al Mourabitoune”, a marqué un tournant dans de nombreuses politiques et plans destinés à la jeunesse.

Son Excellence a posé de nouvelles bases pour une participation active et a établi une vision claire pour accorder à cette catégorie vitale la place qu’elle mérite.

Le discours de Son Excellence le Président de la République a donné un élan puissant à la jeunesse et a ouvert de nouvelles perspectives, grâce à sa vision stratégique et à ses mesures pratiques qui confirment une nouvelle étape d’élargissement des opportunités d’emploi et d’initiative, renforçant ainsi la confiance dans les capacités de développement des jeunes.

Dans le cadre d’une enquête sur les opinions des jeunes participants à la conférence et des initiateurs les plus innovants et distingués, dans le cadre des concours d’autonomisation des jeunes, des micro et petites entreprises et du service civique, l’Agence Mauritanienne d’Information a mené des entretiens exclusifs avec un certain nombre d’entre eux concernant cette conférence qui a répondu à leurs demandes.

À cet égard, M. El Habib Ould Ahmedou, de la wilaya du Hodh Chargui, a exprimé sa fierté de la réponse et du soutien de l’État à leur service volontaire, soulignant que les jeunes ont été réellement impliqués et autonomisés.

Il a souligné que le discours de Son Excellence le Président de la République confirme l’existence d’une sécurité future dans l’implication des jeunes.

Quant à M. Youssef Hako Youssef Coulibaly, président d’une association de développement dans la ville de l’Aioun, wilaya du Hodh El Gharbi, il a déclaré que cette conférence est une véritable opportunité pour l’autonomisation des jeunes, incarnée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soulignant que son discours devant les participants a donné de nouvelles opportunités aux jeunes et leur a ouvert de larges perspectives.

Il a affirmé que ce discours incarne l’engagement de Son Excellence dans son mandat qu’il a qualifié de “mandat de la jeunesse”, en raison de l’élargissement des projets et des opportunités d’emploi qu’il connaîtra, ajoutant que “les jeunes sont le présent et l’avenir de ce pays, et la balle est maintenant dans leur camp”.

De son côté, M. Ali Cheikh Ould Abdou, de la wilaya du Gorgol, a déclaré que le discours de Son Excellence le Président de la République répond aux besoins et aux demandes des jeunes présentés lors des ateliers préparatoires organisés avec les ministres, ajoutant qu’ils ont été surpris par la rapidité de la réponse et la résolution de nombreux problèmes soulevés au cours des derniers jours, et qui ont été satisfaits aujourd’hui, tels que l’emploi, le recrutement et le renforcement des infrastructures sportives pour les jeunes.

Pour sa part, Mme Mah mint Oumar, de la wilaya de Nouakchott Nord, a déclaré que la conférence sur l’autonomisation des jeunes était bonne en termes de contenu, et qu’elle contenait beaucoup de choses qui servent les jeunes, en particulier dans le discours de Son Excellence qui a apporté de nouvelles recommandations offrant de nouvelles opportunités supplémentaires aux jeunes.

Quant à M. Mohamedou Ould Cherif, vice-président de l’Association des Amis de la Patrie au niveau de la wilaya de Nouakchott Sud, il a remercié le Ministère de l’Autonomisation des Jeunes, des Sports, de l’Emploi et du service civique pour ses efforts au service des jeunes, soulignant que le discours de Son Excellence le Président de la République a répondu à leurs aspirations en tant que jeunes.

M. Oussama El Mokhtar Salahi, ingénieur dans le domaine du pétrole et du gaz, a déclaré, lui, avoir assisté à cette conférence dont les activités ont été supervisées par Son Excellence le Président de la République, et avoir participé à ses ateliers préparatoires, saluant le rôle de la conférence dans le fait de donner un nouvel élan aux jeunes.

De son côté, M. Mohamed El Hassen Ould Belloul, ingénieur en sécurité alimentaire et assurance qualité, a déclaré que, comme des milliers d’autres jeunes, il envisageait d’émigrer à l’étranger, mais qu’il a renoncé à sa décision après le discours de Son Excellence le Président de la République, soulignant qu’il va de l’avant pour servir et construire sa patrie, après avoir vu des promesses réalisées, et qu’il était confiant que les promesses de Son Excellence aux jeunes se réaliseraient également.