
La 10ème conférence générale de l’Organisation des femmes arabes (AWO) a débuté, lundi, au Caire, la capitale égyptienne, sous le thème : « Communication, autonomisation et protection des femmes et des filles contre la cyber-violence et la violence résultant de la technologie et de l’intelligence artificielle ».
Notre pays a participé à la conférence avec une importante délégation dirigée par notre ambassadeur au Caire, M. El Houssein Sidi Abdoullah.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, S.E.M. l’Ambassadeur a déclaré que le choix du thème de la conférence « Communication, autonomisation et protection des femmes et des filles contre la cyber violence et la violence résultant de la technologie et de l’intelligence artificielle » est une anticipation réussie des exigences de l’étape actuelle et des défis et devoirs posés à la protection de la femme arabe à l’ère du numérique, ainsi qu’une contribution importante à l’avancement des programmes, projets et activités entrepris par l’Administration générale de l’Organisation en faveur de la promotion de la femme et de son inclusion dans tous les domaines de la vie publique.
Évoquant la situation des femmes mauritaniennes, Son Excellence l’Ambassadeur a ajouté : “Aujourd’hui, les femmes ont une présence qualitative dans la vie politique, économique et sociale. Leur représentation au parlement a atteint environ 23%, et 35% dans les conseils municipaux et régionaux, en plus de leur participation équilibrée dans les secteurs gouvernemental, économique et éducatif. Les femmes représentent également plus d’un cinquième des membres du gouvernement, plus d’un tiers des employés et agents de l’État et occupent une position de premier plan sur la scène culturelle, judiciaire et administrative, ce qui témoigne de l’appréciation de la société mauritanienne pour leurs contributions”.
La conférence abordera le thème de la cyberviolence à l’égard des femmes et des filles et les moyens de la combattre sous différents aspects, notamment les concepts de base, les références législatives et juridiques, les expériences nationales et internationales, ainsi que la manière d’utiliser l’intelligence artificielle et les technologies de cybersécurité pour protéger les femmes.
L’événement comprend également une table ronde sur la responsabilité partagée de la société civile, des entreprises et des plateformes mondiales dans la protection des femmes et des filles contre la cyberviolence.
La conférence comprend six sessions de travail, au cours desquelles 26 experts des pays arabes présenteront des documents scientifiques abordant le thème de la cyberviolence à l’égard des femmes et des filles sous différents aspects.