
Les compétitions des Olympiades nationales et du Rallye des sciences au titre de l’année 2025 ont été lancées au niveau de nos wilayas de l’intérieur du pays.
Ces concours annuels visent à renforcer les capacités des élèves dans les matières scientifiques et à créer un espace d’émulation positive entre les candidats issus des différentes wilayas du pays dont celles de la capitale Nouakchott.
Les élèves du baccalauréat et du Brevet des Etudes du Premier Cycle (BEPC) participent aux Olympiades nationales, tandis que les élèves des troisièmes années du collège et des cinquièmes et sixièmes années du secondaire rivalisent dans le Rallye des sciences.
Partout, les walis de l’intérieur ont visité, en compagnie des Directeurs Régionaux de l’Enseignement , les lycées et collèges des capitales des wilayas abritant ces épreuves afin de s’assurer de près des bonnes conditions dans lesquelles se déroulent ces compétitions.
Les walis ont visité les salles d’examen et donné leurs instructions aux surveillants et aux services de sécurité afin de faire preuve de responsabilité totale, de respect du principe de transparence et d’intégrité et des délais fixés.
Ces concours sont importants en raison de leur impact positif sur les élèves dont le développement de leurs aptitudes scientifiques, ont indiqué les walis, qui étaient accompagnés au cours de ces visites par les Hakems des Moughataas, les maires des communes et les responsables des associations des parents d’élèves ainsi que des chefs des unités militaires et sécuritaires territoriales.
Toutes les mesures nécessaires pour assurer le succès de ces compétitions ont été prises, ont déclaré les différents Walis aux correspondants régionaux de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), souhaitant aux participants un franc succès à ces olympiades et Rallye des sciences 2025.
Au Hodh El Gharbi, ils étaient 510 candidats dont 270 à participer au Rallye des sciences et 240 à l’Olympiade.
L’effectif des candidats au niveau de cette wilaya a sensiblement augmenté par rapport à l’année dernière, soulignent les autorités territoriales.
1275 élèves ont participé à ces concours au niveau de la wilaya de l’Assaba alors que cet effectif était de 248 candidats au niveau de la wilaya de l’Adrar, dont 141 pour les Olympiades nationales et 107 pour le Rallye des sciences.
Ils étaient 339 élèves dont 112 élèves aux Olympiades et 227 au rallye des sciences à participer à ces deux épreuves au niveau de l’Inchiri avec un taux de 60% de filles pour les deux concours.
Dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, ils étaient 853 candidats à passer ces deux épreuves dont 239 pour le Rallye des sciences et 614 pour les olympiades nationales.
Rosso, la capitale de la wilaya du Trarza a abrité à l’instar des autres wilayas, l’organisation de la première phase de ces deux compétitions avec la participation de 491 élèves. Le taux de participation cette année est plus élevé comparativement à l’année dernière, conséquence du niveau appréciable des résultats obtenus par les élèves de la wilaya en 2024, où les équipes des sixièmes et des cinquièmes années scientifiques avaient obtenu respectivement la première et la quatrième au niveau national.
La première phase de ces deux concours a été marquée au niveau de la wilaya du Hodh Charghi par la participation de 461 candidats issus de diverses branches scientifiques.
Au niveau de la wilaya du Tiris Zemmour, cet effectif était de 317 candidats dont 193 avaient subi les épreuves des Olympiades nationales.
451 élèves dont 275 à l’Olympiade et 176 au Rallye des sciences s’étaient présentés quant à eux à ces épreuves au niveau de wilaya du Gorgol.
Les deux compétitions se sont déroulées dans de bonnes conditions, tant en termes d’organisation que de préparation, ont souligné les différentes wilayas, mettant en exergue la grande attention accordée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, à l’enseignement des matières scientifiques.
Les directeurs régionaux de l’enseignement ont inscrit quant à eux, l’organisation de ces compétitions dans le cadre de la volonté du gouvernement d’encourager les talents et de stimuler l’intelligence chez les élèves des matières scientifiques afin de créer une génération capable de relever les défis de développement du futur.
Ces concours visent à découvrir les compétences et l’excellence des élèves en sciences expérimentales, à insuffler un esprit de compétition positive et à encourager la persévérance et l’excellence académique en vue d’obtenir le prix de Son Excellence le Président de la République pour les sciences, ont-ils affirmé, disant que les staffs de surveillance et d’encadrement ainsi que les candidats sont arrivés à temps.
Le coup d’envoi de la première phase du concours du rallye scientifique a été donné dans la wilaya du Guidimagha, sous la supervision de M. Sidi Mohamed Ould Abdel Rahmane, conseiller du wali du Guidimagha chargé des affaires économiques et du développement local.
Après s’être informé des conditions du déroulement de l’examen, le conseiller a expliqué, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information , que ce concours représente une étape très importante de l’orientation de l’Etat visant à motiver les élèves en général à acquérir des compétences de base dans le domaine des sciences appliquées.
Il a ajouté que 278 élèves, dont 48% de filles, participent à cette édition au niveau de la wilaya, soulignant que le secteur concerné a pris toutes les mesures pour que ce concours se déroule dans des conditions satisfaisantes, espérant que les efforts du personnel éducatif donneront des résultats satisfaisants en faveur des concurrents.
Le concours a été lancé en présence du hakem de la moughataa de Délibabi, du directeur régional du ministère de l’éducation et de la réforme de l’enseignement et du président de l’association des parents d’élèves de Selibabi.