
Le programme national de volontariat « Notre pays », relevant du ministère de la jeunesse, de l’emploi, des sports et du service civique, en partenariat avec la commune d’El Mina, a commémoré samedi au siège de la commune d’El Mina, à Nouakchott Sud, la journée internationale du volontariat, sous le thème « Ensemble, nous construisons un avenir meilleur ».
La journée a été marquée par une campagne de don de sang de trois jours en faveur des enfants luttant contre le cancer, ainsi que par le nettoyage et la plantation de 100 arbres fruitiers à l’école 13 d’El Mina.
Cette activité vise à consolider et à diffuser la culture du don de sang parmi les jeunes et à approfondir le sens de la solidarité sociale avec nos enfants qui luttent courageusement contre le cancer.
Naji Ould Khattri, secrétaire général du ministère de l’autonomisation des jeunes, des sports et de la fonction publique, a expliqué que la campagne de don de sang, lancée aujourd’hui à partir de la commune d’El Mina dans le cadre de la journée internationale des volontaires, vise à mobiliser 200 donneurs au profit des enfants qui luttent contre le cancer.
Dans le cadre de la commémoration de cette journée, 100 arbres fruitiers de différents types et variétés seront plantés à l’école du 13 relais à El Mina, dans le but de créer des écoles vertes et respectueuses de l’environnement, pleines d’arbres fruitiers et ornementaux, afin d’offrir aux élèves une atmosphère psychologique et saine qui leur permet d’acquérir des sciences et des connaissances et de leur faire sentir l’importance de la préservation de l’environnement et de l’esthétique de l’institution éducative, a-t-il dit.
Il a souligné que la culture du don de sang et la sensibilisation à l’environnement relèvent de la responsabilité de tous les jeunes, du personnel, des intellectuels, des médias et des influenceurs sociaux, chacun dans sa position respective.
Pour sa part, Moussa Ould Abdallahi, maire d’El Mina, a souligné que le volet volontariat occupe une place importante dans le projet de modernisation de la ville de Nouakchott, soulignant que les citoyens ont pris conscience de l’importance de leur implication dans tous les projets importants.
Le don de sang est l’un des actes volontaires les plus importants, a-t-il déclaré, saluant le rôle du ministère de l’autonomisation des jeunes, de l’emploi, des sports et du service civique dans le soutien apporté aux communes.
Il a indiqué que le don de sang est l’une des activités les plus importantes de la ville de Nouakchott.