
La huitième édition du festival ”Ardin”, organisée cette année sous le slogan « Préserver le patrimoine musical, préserver l’identité », s’est achevée lundi soir à Nouakchott.
La soirée de clôture a été marquée par des animations musicales dans différentes langues nationales et avec des instruments traditionnels, reflétant la richesse culturelle et la profondeur historique du pays, ainsi que par des spectacles folkloriques populaires.
À cette occasion, plusieurs prix ont été remis aux lauréats du concours organisé en marge de l’édition actuelle de ce festival annuel.
Le directeur des arts au ministère de la Culture, des Arts et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Mohamed El Hafedh, a souligné que cet événement s’inscrit dans la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui prône la promotion de la culture et la mise en avant de l’art lié à nos racines profondes comme élément constitutif de la construction de l’être humain, du rétablissement de son unité et de la revitalisation du présent par le passé glorieux.
Il a appelé à ce que cette édition soit le point de départ d’une consolidation de la préservation de la culture musicale, afin de garantir que l’art dans notre pays reste une fenêtre ouverte sur la beauté et une mémoire qui préserve ce qui reste du patrimoine populaire du pays.
Pour sa part, la présidente du festival de l’Ardine, Mme Aïcha Mint Chighali, a déclaré que l’organisation de cet événement musical est l’occasion d’inviter tous les Mauritaniens à prendre soin de leur patrimoine et de leur musique, car ce patrimoine perpétue les exploits et les gloires du passé.
Elle a ajouté que l’exposition d’instruments de musique a contribué à faire connaître l’apport de ces instruments et le rôle joué par le musée de l’Ardine dans la préservation du patrimoine musical national.
.png)
.gif)


.gif)
