
Le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a inauguré, ce mercredi soir, à Nouakchott Sud, les activités de la Semaine nationale de la culture et des arts au niveau de la wilaya.
La Semaine nationale de la culture et des arts vise à renforcer la scène culturelle locale et à offrir aux citoyens l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine et des arts.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a déclaré que cet événement national vise à placer la culture au centre des préoccupations du gouvernement afin qu’elle devienne un moteur de développement et un espace d’harmonie et de rencontre. Il a souligné que cet événement a parcouru toutes les capitales des wilayas du pays, illuminant leurs nuits de débats et de conférences, les divertissant de soirées poétiques, de veillées artistiques et de représentations théâtrales, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République de passer les vacances à l’intérieur du pays et d’en assurer l’enrichissement culturel.
Il a ajouté que cette Semaine n’était pas seulement une série d’événements, mais une incarnation vivante de la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui considère la culture comme l’un des meilleurs moyens pour la préservation de l’identité, un pilier fondamental du processus de développement et un vaste champ pour le renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale. Il a souligné que le gouvernement de Son Excellence le Premier Ministre, Monsieur El Moctar Ould Diay, a veillé à traduire cette vision à travers des politiques publiques claires et des programmes qualitatifs intégrés touchant les différents domaines de la création et du savoir.
Le Ministre a passé en revue les programmes et les actions mis en œuvre ou envisagés par le Ministère, parmi lesquels, le Salon du livre de Nouakchott et le lancement du Prix du Président de la République pour les arts.
Il a indiqué que la Semaine nationale coïncide avec l’organisation de dizaines de festivals spéciaux dans toutes les régions du pays, soulignant que cela enrichit la scène culturelle et ouvre des perspectives aux créateurs.
Pour sa part, le Maire de la commune d’Arafat, M. Mohamed Mahmoud Ahmed Jeddou, a salué l’organisation de cet événement culturel et artistique accueilli par la wilaya de Nouakchott Sud dans le cadre des activités de la Semaine nationale de la culture et des arts, le considérant comme un modèle sans pareil d’interaction des jeunes avec la vie culturelle.
Le Maire a affirmé que cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par le gouvernement pour prendre en charge la jeunesse, soutenir la créativité et donner à la culture la place qui lui revient dans l’ambitieux projet de société lancé par Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
Au cours de la cérémonie, le Ministre de la Culture et la délégation qui l’accompagnait ont inspecté les expositions d’artisanat présentées lors de l’événement, qui représentent différentes cultures des composantes de la société mauritanienne.
Cet événement culturel verra l’organisation d’une variété d’activités, touchant les différents domaines culturels et artistiques, des spectacles liés au folklore, des concours et des expositions.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Wali de Nouakchott Sud, M. Thiam Zakaria, du Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Sidi Mohamed Jeddou Khatri, des maires des communes de la wilaya, et de plusieurs responsables et cadres du Ministère de la Culture.