
Les obsèques de Diogo Jota, attaquant portugais de Liverpool, et de son frère se tiendront samedi matin à Gondomar, en banlieue de Porto, a indiqué jeudi l’agence Lusa. La mort du joueur international dans un accident de voiture a provoqué une vive émotion dans le monde du football.
Des fleurs sont déposées à l'extérieur du stade Anfield de Liverpool après le décès du joueur de football portugais Diogo Jota dans un accident de voiture, le 4 juillet 2025. © Temilade Adelaja, Reuters
Le monde du football est en deuil. Les obsèques du footballeur portugais Diogo Jota et de son frère sont prévues samedi 5 juillet à 10 h (heure locale), à Gondomar, en banlieue de Porto, a rapporté jeudi l'agence Lusa en citant une source de la mairie locale.
Attaquant élégant à la "joie contagieuse", le footballeur était humainement apprécié de tous partout où il est passé, en particulier à Liverpool, où le décès tragique de ce père de famille et jeune marié laissera un grand vide.
C'est avec le club du Gondomar Sport Clube fondé en 1921, que l'attaquant des Reds avait fait ses débuts dans le football. Une chapelle ardente pourrait s'y tenir dès vendredi soir dans une chapelle adjacente de l'église de Gondomar, mais l'horaire n'était pas encore connu à ce stade, car les corps des deux hommes se trouvaient alors encore en Espagne, a précisé Lusa.
À voir aussiDécès de Diogo Jota : Liverpool et le monde du football endeuillés
Sa mort soudaine a suscité l'émoi de nombreuses personnalités du monde du football. C'est "la personne qui n'a jamais cherché la popularité mais qui l'a quand même trouvée", a résumé l'entraîneur des Reds, Arne Slot. En bref, "pas l'ami de deux personnes, mais l'ami de tous".
Avec les Reds, il a inscrit le dernier de ses 65 buts à Anfield, face au mythique Kop de supporters, à l'issue d'un slalom étourdissant contre le grand rival de la ville, Everton (1-0), début avril. Comme un symbole.
Un homme se recueille à l'extérieur du stade Anfield de Liverpool après le décès du joueur de football portugais Diogo Jota dans un accident de voiture, le 4 juillet 2025. © Temilade Adelaja, Reuters
Toute l'action a résumé ce qu'il était et ce qu'il représentait comme joueur : du travail au pressing, un crochet du droit pour se défaire d'un adversaire, un du gauche pour en esquiver un autre, puis un tir croisé victorieux, célébré en pointant un doigt sur l'écusson du club.
La célèbre formation au maillot rouge s'est dite "bouleversée par le décès tragique" de l'international portugais.
Son ancien club de Wolverhampton, "le cœur brisé", a lui rappelé à quel point Jota "était adoré par nos supporters, aimé par ses coéquipiers et chéri par tous ceux qui ont travaillé avec lui".
"Diogo Jota était une personne extraordinaire, respectée par tous ses collègues et adversaires, quelqu'un doté d'une joie contagieuse et une référence pour sa propre communauté", a aussi décrit Pedro Proença, président de la Fédération portugaise de football.
Avec le Portugal, Jota a empilé 49 sélections, 14 buts, et deux titres en Ligue des nations (2019, 2025), au service de la star Cristiano Ronaldo.
"Encore récemment nous étions ensemble avec la Selaçao, tu venais de te marier. À ta famille, à ta femme et à tes enfants, j'adresse mes condoléances et leur souhaite toute la force du monde. Je sais que tu seras toujours avec eux", a écrit le quintuple Ballon d'or sur ses réseaux sociaux.
Avec AFP