
Les travaux du groupe parlementaire d’amitié Mauritano-Égyptien ont débuté ce jeudi au siège de l’Assemblée nationale à Nouakchott, sous la présidence du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, M. Ahmedou M’Balla, et en présence du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou.
Dans son discours, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a déclaré que ce groupe incarne l’intérêt des députés de l’Assemblée nationale pour l’importance de renforcer les efforts visant à élargir et diversifier davantage les relations avec la République sœur d’Égypte.
Il a passé en revue l’authenticité des relations mauritano-égyptiennes, soulignant que l’Égypte a été le premier pays à accompagner la fondation de notre pays. Il a également présenté des exemples de relations communes entre les deux pays, indiquant que la Mauritanie et l’Égypte vivent une période où cette coopération constructive se renforce.
De son côté, la présidente du groupe parlementaire d’amitié Mauritano-Égyptien, Mme El Yakhèr Sid El Mokhtar, a retracé l’histoire des relations fraternelles entre les deux pays, soulignant qu’elles n’ont cessé de se renforcer jour après jour pour englober les domaines économique, social, culturel et artistique.
Elle a déclaré que ces relations ont connu un bond qualitatif avec la visite effectuée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en République arabe d’Égypte sœur en juin 2023.
De son côté, M. Ahmed Mohamed Abdel Hamid Taya, ambassadeur de la République arabe d’Égypte accrédité auprès de notre pays, a déclaré que cet événement représente une nouvelle étape dans l’histoire des relations égypto-mauritaniennes qui s’étendent à travers l’histoire, soulignant que ces relations anciennes sont profondément enracinées dans les liens fraternels et culturels.
Il a souligné que la création d’un groupe parlementaire entre les deux pays est une étape importante qui ajoute une dimension institutionnelle à ces relations, et exprime également la volonté politique commune entre l’Égypte et la Mauritanie, afin d’élever ces relations à des horizons plus larges dans tous les domaines.