Signature d’une convention pour la création d’une plateforme numérique pour la formation continue des enseignants

mar, 13/05/2025 - 13:48

La ministre de l’éducation et de la réforme du système d’enseignement, Mme Houda Babah, et le ministre de la transformation numérique et de la modernisation de l’administration, M. Ahmed Salem Ould Bede Etfagha, ont supervisé, lundi, la signature d’une convention tripartite entre les ministères de l’éducation, de la transformation numérique, de l’économie et des finances, à travers la direction des projets Education-Formation, pour la création d’une plateforme numérique pour la formation continue des enseignants.

L’accord a été signé par le secrétaire général par intérim du ministère de l’éducation, M. Mohamed Mahmoud Ould Leciad, le directeur général de la Direction des projets éducation-formation, M. Mohamed Mokhtar Sidi Mohamed Nah, pour le ministère de l’économie et des finances, et, pour le ministère de la transformation numérique, par le directeur général du centre de formation à distance et d’échange, M. Mohamed Souleymane Ould Bellal.
Dans son allocution à cette occasion, la ministre de l’éducation et de la réforme du système d’enseignement, Mme Houda Babah, a salué le contenu de l’accord et ses résultats positifs dans l’amélioration du rendement professionnel des enseignants, soulignant que la plateforme leur permettra de recevoir une formation continue sur tous les développements pédagogiques et scientifiques dont les enseignants ont besoin.
Mme Babah a déclaré : « Cet accord contribuera à la création d’un nouveau mécanisme de formation continue, permettant aux enseignants et au personnel éducatif d’élever leur niveau sur leur lieu de travail grâce à une plateforme numérique. Il constituera un saut qualitatif dans le domaine de la formation continue dans le système éducatif, aussi bien en présentiel qu’à distance. »
La ministre a également remercié les partenaires techniques, en particulier la Banque mondiale, pour leur soutien continu au ministère dans ses activités visant à accroître les compétences des enseignants et à améliorer le niveau des élèves, expliquant que ce soutien contribuera au financement de cet important accord.