
La ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Ahmednah, par intérim ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a inauguré, dimanche à Nouakchott, le lancement des travaux du premier Forum international du désert chinois Taklamakan en Mauritanie, le quatrième après les trois éditions organisées en Chine.
Ce forum, de trois jours, est organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement, à travers l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, en coopération avec l’Académie des Sciences de la République Populaire de Chine, sous le thème: “échange de pratiques de lutte contre la désertification pour la construction de la Grande Muraille Verte.”
La rencontre vise à renforcer la coopération scientifique et l’échange d’expériences entre les institutions de recherche et les agences nationales, élargissant le partenariat entre les pays concernés par le biais de la protection des ressources naturelles et l’amélioration des conditions des communautés impactées par le changement climatique.
Dans son discours à cette occasion, la ministre a déclaré que ‘’le Forum international du désert du Taklamakan constitue une plateforme unique de dialogue et d’échange d’expériences entre deux expériences mondiales pionnières face aux grands défis environnementaux (le Grand Désert et le désert du Taklamakan)’’.
Elle a souligné que ‘’la rencontre de ces deux expériences en un seul lieu, sur le sol mauritanien, et pour la première fois sur le sol africain, reflète la vision stratégique de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à renforcer la résilience environnementale, à valoriser la coopération Sud-Sud, et à s’ouvrir aux expériences internationales réussies, en particulier, l’expérience chinoise pionnière dans la lutte contre la désertification et la réhabilitation des zones arides’’.
De son côté, le directeur général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, M. Sidina Ahmed Aly, a déclaré que ‘’l’Agence a travaillé ces dernières années à renforcer sa crédibilité auprès des partenaires et à développer des projets de qualité grâce, entre autres, à la coopération avec l’Institut d’Écologie et de Géographie du Xinjiang, relevant de l’Académie Chinoise des Sciences’’, saluant le rôle de l’Agence Africaine de la Grande Muraille Verte dans la coordination des efforts conjoints.
Dans un discours prononcé au nom de l’ambassadeur de Chine, le conseiller économique de l’ambassade, M. Xiao Wensheng, a indiqué que ‘’la dégradation des sols et la désertification sont un défi auquel l’humanité est confrontée’’, réaffirmant ‘’la volonté de son pays à coopérer à la réalisation de la Grande Muraille Verte, et de travailler avec la Mauritanie et tous les partenaires pour une gouvernance scientifique dans le domaine de la lutte contre la désertification’’.
A son tour, le secrétaire exécutif de l’Agence Africaine de la Grande Muraille Verte, M. El Moustapha Garba, a déclaré que ‘’la Grande Muraille Verte est un programme africain pionnier mis en œuvre par l’Agence dans 11 pays du Sahel et du Sahara, constituant un modèle de lutte contre la dégradation des sols et la réalisation du développement social et environnemental’’, soulignant que l’Agence a établi des relations fructueuses avec divers partenaires afin d’unifier les efforts et d’atteindre l’intégration dans l’objectif commun de lutte contre l’avancée du désert.
Quant aux intervenants, M. Duan Weili, directeur adjoint de l’Institut chinois du Xinjiang, Mme Wang Hua, directrice de l’administration chinoise de lutte contre la désertification, et M. Brahim Echaw, secrétaire exécutif de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, invité d’honneur du Forum, ils ont insisté sur la nécessité de lutter contre la désertification, l’importance de l’expérience académique chinoise, et le renforcement et l’intensification des efforts conjoints.
Par la suite, la ministre a supervisé la cérémonie de signature de deux accords bilatéraux d’une durée de cinq ans entre l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte et l’Institut Chinois du Xinjiang, d’une part, et l’Agence Africaine de la Grande Muraille Verte et l’Institut Chinois du Xinjiang, d’autre part, visant à élargir et à renforcer le partenariat entre les deux Agences et l’Institut chinois.
Mint Ahmednah a, également, annoncé la création du Centre de Recherche Africain Intégré de la Grande Muraille Verte, fondé par l’Académie Chinoise des Sciences – Xinjiang et l’Agence Africaine de la Grande Muraille Verte.
Plusieurs sessions se tiendront pendant le forum autour, , entre autres, de l’analyse du projet chinois de stabilisation de 3 046 km de dunes de sable et ses répercussions sur la Grande Muraille Verte africaine (7 750 km), les mesures intégrées pour renforcer la résilience des sols de la région du Sahel face aux changements climatiques, la science, la politique, l’action, la surveillance environnementale mondiale, et la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte – pratiques et défis en Afrique.
.png)
.gif)


.gif)
