Exportation de carburants : l’Algérie veut implanter des stations Naftal en Mauritanie

lun, 01/12/2025 - 11:37

Après avoir changé de statut en passant de pays importateur à celui d’exportateur, l’Algérie veut développer l’exportation de ses carburants. La Mauritanie est ciblée.

Lors du conseil des ministres qui s’est tenu hier dimanche 30 novembre dernier à Alger, le président Abdelmadjid Tebboune a chargé le Premier ministre Sifi Ghrieb  d’ « entamer des négociations avec la partie mauritanienne en vue de l’implantation de stations-service Naftal sur le territoire mauritanien ». C’est ce qu’a dit la Présidence de la République dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.

En plus de la distribution des carburants algériens en Mauritanie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a « valorisé» l’entrée de l’Algérie, pour la « première fois depuis son indépendance, dans l’exportation d’essence raffinée après des décennies d’importation, il a ordonné la tenue de « réunions nationales sur l’énergie et les hydrocarbures ».

Objectif : « actualiser les données et définir les priorités en matière de production et d’exportation » des carburants. Autre mesure prise par le président Tebboune : il a chargé Sifi Ghrieb « d’élaborer un plan national visant à réguler et à contrôler la consommation de produits pétroliers, dans le but d’accroître les réserves énergétiques stratégiques ».

Des dispositions ont été prises en vue du lancement de cartes essence prépayées, notamment dans les régions frontalières.

Abdelmadjid Tebboune a, en outre, insisté sur la « nécessité de redoubler d’efforts pour achever le projet de raffinerie de Hassi Messaoud afin de satisfaire la demande nationale en produits pétroliers destinés à la consommation et d’augmenter les capacités d’exportation ».

Le Conseil des ministres a renforcé par ailleurs le « monopole » octroyé à Naftal sur « l’importation et la production de matières premières ainsi que de dérivés pétroliers ». Exclus de ces activités, les autres entreprises et importateurs seront les « principaux clients de Naftal pour la commercialisation de ses produits en Algérie », a indiqué le communiqué.

Pour la production de pneumatiques, le Président algérien a souligné la nécessité pour l’Algérie de « progresser » dans ce domaine, et a chargé le ministre de l’Industrie de « réaliser au plus vite une étude de marché pour ce produit ». « Dans l’attente, le Conseil des ministres a approuvé l’importation de 500.000 pneumatiques pour camions, autobus et véhicules particuliers ».