Le ministre de l’Énergie présentera le potentiel énergétique et gazier de la Mauritanie

mar, 13/05/2025 - 13:47

Les travaux du forum l’Africa Energy Investment IAE 2025 ont débuté ce mardi à Paris (France), avec la participation des ministres africains de l’énergie et du pétrole et des principaux acteurs gouvernementaux et privés du secteur en Afrique.

La délégation mauritanienne est conduite par le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled. Il est accompagné de hauts conseillers et responsables de son département, ainsi que du directeur général de la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH).

Ce forum de deux jours, placé sous le thème « Maximiser les revenus et le leadership énergétique en Afrique », abordera l’exploitation du GNL comme levier de croissance économique pour la production d’électricité et la transition énergétique.

Il discutera également les mécanismes de développement du contenu local et les perspectives de l’industrie pétrochimique.

En participant à ce forum, le ministère de l’énergie et du pétrole entend présenter et mettre en valeur le potentiel énergétique de la Mauritanie, notamment celui du bassin côtier et les blocs dont les données géologiques montrent l’importance en termes de prospection, d’extraction et de perspectives d’investissement.

La Mauritanie offre un environnement favorable à l’investissement, encourageant la stabilité institutionnelle et des données géologiques éprouvées, avec en tête de liste des blocs offshore riches en hydrocarbures comme le champ gazier de Biralla, dont les réserves en gaz naturel sont estimées à 60 trillions de pieds cubes.

Le ministre de l’énergie et du pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, tiendra plusieurs réunions bilatérales avec des acteurs du secteur de l’énergie et des investisseurs afin de présenter les opportunités d’investissement et d’exploitation du gaz naturel en Mauritanie.