L’Assemblée nationale approuve le projet de loi autorisant la ratification d’un accord de prêt entre la Mauritanie et le Fonds africain de développement

jeu, 01/05/2025 - 13:33

L’Assemblée nationale a ratifié, au cours d’une séance tenue mercredi soir, sous la présidence de M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh Mballa, deuxième vice-président de l’Assemblée, le projet de loi n° 013-25 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé le 28 janvier 2025 entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds africain de développement (FAD), destiné au financement du programme de développement global des périmètres de mise en valeur des animaux dans la région de l’Awkar (Programme Awkar – Phase 1).

 

Présentant le projet, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget, M. Kodioro Moussa Nguenor, a mis en exergue l’importance accordée par le programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, au secteur de l’élevage, qui se traduit clairement par une action gouvernementale visant à intégrer ce secteur vital dans le tissu économique par l’augmentation de la productivité et la promotion de l’industrialisation et de la commercialisation de ses produits, ce qui permettra d’atteindre l’autosuffisance en matière d’exportation de produits laitiers et de viandes rouges.

La première phase de ce programme vise à développer les ressources agricoles et pastorales dans la partie nord-est du Hodh Chargui (zone de Dhar), ce qui renforce la sécurité alimentaire, augmente la contribution du secteur de l’élevage au développement économique et social et rend les moyens de subsistance associés à ce secteur plus durables et adaptables au changement climatique.

Grâce à ses trois composantes, le programme contribuera à accroître la production et la productivité, à développer la transformation et la commercialisation des produits de l’élevage, à renforcer la résilience des communautés agricoles et pastorales, ainsi qu’à promouvoir l’esprit d’entreprise chez les jeunes et les femmes, a-t-il déclaré.

Il a précisé que la première phase du programme vise la partie nord-est de la wilaya du Hodh Chargui (Dhar), ce qui renforce la sécurité alimentaire et contribue au développement économique et social de la région, le programme devant inclure d’autres zones dans les phases ultérieures.

Le ministre a conclu que le slogan de lutte contre la corruption lancé par S.E. le Président de la République est une décision irréversible, et que ses instructions à tous les secteurs sont de ne pas tolérer les pratiques liées à ce fléau, et que ses ordres obligent tous les coordinateurs de projets à les mettre en œuvre conformément aux procédures établies, afin de surmonter le retard dans la mise en œuvre de certains d’entre eux.

Dans leurs interventions, les députés ont souligné l’importance des prêts axés sur le développement, en particulier ceux qui servent le secteur de l’élevage et renforcent son rôle dans l’économie nationale.

Les députés ont soulevé la nécessité de mener des études d’évaluation de l’impact des prêts sur le développement local et de leur contribution à la stabilisation de la population dans leurs lieux d’origine, afin de rendre les interventions des projets financés par l’extérieur plus efficaces et efficientes.

Ils ont également appelé à la création d’une économie collective dans les zones ciblées par les projets, en définissant clairement les bénéficiaires et en donnant la priorité aux femmes et aux jeunes dans ces zones.