Aioun : Formation du personnel éducatif de a wilaya à l’utilisation de la plateforme “Siraj”

lun, 28/04/2025 - 14:53

Le wali du Hodh El Gharbi, M. Ahmeda Mamadou Kelly, a supervisé, dimanche à l’école normale d’Aioun, le lancement de l’atelier de formation du personnel éducatif de la wilaya à l’utilisation de la plateforme “Siraj”, dans le cadre des efforts visant à améliorer la qualité de la gestion au sein de notre système éducatif.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le wali a expliqué que l’informatique est la pierre angulaire de l’édification d’une école moderne, juste et équitable, qui garantit la transparence et appuie la prise de décision pédagogique sur des bases scientifiques précises.

Il a ajouté que la plateforme Siraj représente un outil stratégique pour améliorer la gouvernance du secteur de l’éducation en suivant les parcours scolaires, en contrôlant les performances pédagogiques et administratives et en identifiant les forces et les faiblesses, ce qui contribue directement à l’amélioration de la qualité de l’éducation et à la consolidation des valeurs de citoyenneté, d’égalité et d’égalité des chances sur lesquelles repose l’école républicaine, ainsi qu’à permettre aux instances administratives de voir ce qui se passe à l’intérieur des classes.

Il a ajouté que cette plateforme est un outil efficace dans la mise en œuvre de la politique de réforme du système éducatif à laquelle le gouvernement travaille en priorité dans le cadre du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Pour sa part, M. Mohamed Mahmoud Ould Amar Sidi, cadre à la plateforme Siraj, a salué le contenu de cet atelier de formation qui permettra de doter le personnel du secteur de la wilaya d’un atout technique facilitant l’accomplissement des tâches de recherche, d’audit et de mise à jour des données, en phase avec l’ère de la rapidité, de la transformation et du développement de la numérisation.

L’atelier a été ouvert en présence du hakem de la moughataa d’Aioun, du maire de la commune d’Aioun, du directeur régional du ministère de l’éducation et de la réforme du système éducatif, du directeur de l’école normale d’Aioun et des commandants des formations militaires.