Le Ministère du Pétrole, des Mines et de l'Energie et la société américaine ION spécialisée en systèmes d’imagerie et de géoscience, ont signé, jeudi à Nouakchott, un accord qui permettra le retraitement et la réinterprétation de données sismiques.
Il est attendu de cette opération une revalorisation de nos ressources nationales, l’amélioration du climat des affaires en vue d’attirer de nouveaux investisseurs.
Naturellement, le fruit de ce travail va impacter positivement le citoyen mauritanien. Ce, « en application du programme de Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République dont le Gouvernement du Premier ministre Mr. Ismail Ould Boddé Ould Cheikh Sidiya, s'emploie à sa mise en œuvre » précise le Ministère du Pétrole, des Mines et de l'Energie, dans un communiqué parvenu à l’AMI.
Toujours selon le communiqué, la Mauritanie, à travers son Ministère Pétrole, des Mines et de l'Energie, « dispose des données géophysiques, géologiques et diagraphies des puits dans des zones qui couvrent les bassins sédimentaires, continentaux et côtiers ».
Ainsi, la société américaine ION, aura à traiter les 24 000 km2 d’études sismiques réalisées en 3D dans l’Offshore et les 15 000 km en 2D dans l'Onshore. Ces données, souligne le ministère, « ne sont plus sous clauses de confidentialité » et seront donc exploitées avec de nouvelles technologies de pointe, afin d’engendrer un nouveau jeu de données qui aidera à la prise de décision de nouveaux investisseurs.
Par ailleurs, l’accord entre l’Etat mauritanien et la société américaine ION, inclut un volet formation. Ce transfert de compétences se déclinera par la formation d’ingénieurs mauritaniens, dans « le but d'assurer à l'État la qualification de ses cadres dans le domaine de retraitement des données de nature non homogènes et de leur réinterprétation à la lumière des évolutions technologiques qui se développent au fil des années », d’après le texte du ministère.
La Mauritanie, à l’instar d’autres pays du monde s’efforçant à limiter les contacts physiques, pour freiner la propagation de la Covid19, la cérémonie s’est déroulée en visioconférence dans les locaux du ministère du Pétrole, des Mines et de l'Énergie à Nouakchott et au siège d'ION à Houston, Texas aux États-Unis.
L'accord a été signé côté mauritanien par M. Mohamed Abdel Vetah, Ministre du Pétrole, des Mines et de l'Energie, et par M. Joe Gagliardi, vice-président en charge des accords à la société ION.
Notons que la cérémonie a eu lieu en présence de M. Michael J. Dodman, ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Mauritanie.